La lavande est une plante méditerranéenne (venue de l’ouest du bassin méditerranéen) réputée depuis l’antiquité pour ses vertus apaisantes, médicinales et sédatives. Cette plante aux fleurs violets très odorantes venue est utilisée pour calmer, relaxer, agir contre l’anxiété, les troubles de sommeil et les manifestations de stress.
La lavande est également connue pour ses bienfaits naturels sur le système nerveux chez les adultes et les enfants. Voici une sélection des 5 bonnes raisons pour utiliser la Lavande.

lavande

Contre la toux et la bronchite 

Ses propriétés antiseptiques sont précieuses notamment lors d’infections de l’appareil respiratoire. Utilisée sous forme d’huile essentielle, elle permet de dégager les bronches et de calmer la toux. Cette plante est également anti-inflammatoire.

Contre les cicatrices, les piqûres d’abeilles et les coups de soleil

La Lavande est également connue pour ses bienfaits cicatrisants et antimicrobiens. Elle est efficace contre les piqûres d’abeilles ou de guêpes et les brûlures superficielles. L’huile essentielle de lavande est utilisée pour lutter contre les troubles bactériens mais également pour accélérer la guérison de l’eczéma, des brûlures et des blessures.

Grâce à ses propriétés antioxydants elle est efficace pour soulager les coups de soleil, accélérer la récupération des aphtes, traiter la peau sèche, lutter contre les rides et redonner l’élasticité à la peau.

Contre les douleurs musculaires

En massage, l’huile essentielle de lavande est idéale pour soulager les coups de fatigue, les douleurs musculaires, tonifier le corps et retrouver un bon moral.

Contre les céphalées

Inhaler de l’huile essentielle de lavande pendant 15 minutes a un effet miraculeux contre les maux de tête et les migraines. Les résultats sont encore meilleurs si vous combinez huile de lavande et huile de menthe poivrée.

Contre l’insomnie

 Des études ont montré que l’huile essentielle de lavande permet d’améliorer la qualité de sommeil des personnes prises aux insomnies. Plusieurs utilisations possibles afin de soulager, calmer et détendre.

En tisane ou en infusion, la lavande permet de lutter contre la nervosité et l’anxiété et de diminuer les symptômes de l’insomnie.

Relaxante, calmante et odorante, la lavande est également utilisée pour passer des agréables moments dans le bain. Elle permet de déstresser, se décontracter et de préparer l’esprit pour une douce nuit et un long sommeil. Vous pouvez également vaporiser un mélange d’huile de lavande et d’eau dans votre chambre à coucher afin de créer une atmosphère de détente avant de s’endormir.

La lavande est également utilisée pour plusieurs autres raisons : protéger le corps des symptômes du diabète, soulager la sinusite, remédier les problèmes d’estomac, améliorer l’humeur et soutenir le cerveau.