Avoir une bonne qualité de sommeil ne peut être que bénéfique pour la santé. En effet, avoir en moyenne 7 heures de suite permet de garder votre cœur en bonne santé, de renforcer le système immunitaire et de prévenir la prise de poids.  

 Certains facteurs comme la fatigue, le stress, l’angoisse, ou la consommation de quelques aliments, peuvent favoriser l’insomnie ou tout simplement une mauvaise qualité de sommeil. Dans cet article, nous vous présentons les aliments que vous devez éviter si vous souhaitez garder de bonnes habitudes de sommeil.

sommeil

L’alcool et le café, causent des troubles de sommeil

L’alcool : Plusieurs raisons vous donnent envie d’accompagner votre dîner avec un verre ? Stress, surmenage, problèmes personnels, etc. Vous pouvez le faire certainement, mais préparez-vous à une nuit sans sommeil. En fait, l’alcool provoque la déshydratation ce qui va vous obliger à vous réveiller en milieu de nuit pour boire.

Le café : Tout le monde le sait. S’offrir un bon café après le dîner peut priver d’une nuit paisible. La caféine et l’alcaloïde naturel présents dans le café, ont des effets existants. Au lieu de l’alcool et du café, offrez-vous plutôt une bonne tisane dans laquelle vous pouvez mettre une cuillère à café de miel pour vous offrir une nuit sereine.

Les protéines 

Les aliments riches en protéines (comme le poulet, les crustacées, les fromages, etc.) sont déconseillés en dîner car ils mettent beaucoup de temps pour la digestion. Donc votre corps, et au lieu de se mettre au mode sommeil, il va se concentrer à digérer les aliments protéinés. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour les plats à base de glucides complexes comme les pommes-de-terre.

Les fritures

La consommation d’aliments frits en dîner augmentent les risques de reflux acides et des crampes d’estomac, ce qui va rendre votre sommeil très difficile.

Pour profiter d’une nuit sereine et d’un sommeil tranquille, il est préférable de privilégier les féculents (riz, pâtes, céréales), les salades, les légumineuses, les fruits, les tisanes, etc.