Cellulite

Comment avoir une bonne et belle dentition ?

La dent à une fonction biologique mais aussi une fonction sociale. Elle sert à mâcher les aliments aussi bien qu’elle définit nos rapports aux autres. Des dents mal entretenues font l’objet d’un véritable malaise dans la relation aux autres. Cette fonction relationnelle des dents est marquée par l’esthétique du sourire, que procurent des dents blanches et saines. Mais comment avoir une belle dentition ?

phoad5f80f4-c1a8-11e4-9402-89299d151bf4-805x453

Constitution de la dent

Avant de procéder à l’inventaire des traitements de dents qui existent, il serait important de revenir sur ce que la dent est. Organe nécessaire à l’alimentation, la dent est aussi un élément important du décor de la bouche. La dent est constituée d’une partie visible (la couronne) et d’une partie invisible (la racine) plantée dans la gencive.

Parmi les éléments constitutifs de la dent, il y a : la couronne dentaire, recouverte par l’email qui permet à la dent de s’armer contre les agressions externes. L’usure de son enveloppe minérale, entraîne une invasion bactérienne, notamment l’apparition des caries. Mais aujourd’hui, la chirurgie dentaire se sert des facettes dentaires  pour recouvrir les dents usées. La dentine est la partie de la dent située entre l’email et la pulpe. La pulpe est la partie innervée et vascularisée de la dent. Le cément, proche de la dentine, aide à la communication entre la dent, la gencive, les ligaments et l’os.

Fonction de la dent

Une personne adulte dispose de 32 dents, dont 20 dents lactéales. La maxillaire de l’adulte comporte 4 incisives (8 au total), ce sont elles qui permettent de saisir les aliments et de les couper ; 2 canines de chaque maxillaire servent à déchiqueter les aliments ;  les 4 prémolaires ainsi que les 6 molaires aident à écraser les aliments.

Protection de la dent

Les aliments acides sont responsables de l’érosion de l’email. Il s’agit des boissons gazeuses, du vin, du vinaigre, des bonbons, etc. les sucres se transforment après leurs consommations en acide qui se dépose sur les dents.  Il est important de limiter la consommation de tels aliments, et de se brosser régulièrement les dents.

Mais autant une bonne hygiène dentaire commence par un brossage dentaire quotidien, avant et après les repas, autant un brossage trop vigoureux risque d’endommager l’email, de causer son usure. Une brosse à dents électrique est mieux adaptée pour éliminer les tartres qu’une brosse à poil. Ce sont les tartres qui sont responsables de certaines maladies parodontales.

Il est aussi important de renforcer ses dents grâce au fluor dont la présence dans les dentifrices, certaines boissons, l’alimentation, le sel de cuisine ou encore le thé, permettent de protéger d’accroître la résistance de l’email. Mais l’abus peut causer aussi une fluorose, c’est-à-dire des tâches sur les dents.

Consulter régulièrement un dentiste fait partie des mesures à prendre pour protéger ses dents. Cette mesure doit être prise assez tôt pour les enfants afin de préserver leurs dents contre les caries. En cas d’extraction dentaire, il est possible d’envisager avec son dentiste une implantation dentaire.

Aussi, une consommation régulière des légumes verts crus, apporte de la vitamine K et de la chlorophylle nécessaires à la préservation et à la reminéralisation des dents.