perte de poids

La chirurgie bariatrique est une expérience qui change la vie. Peu importe la chirurgie de perte de poids que vous choisissez sleeve, bypass ou autre, l’opération est coûteuse et vous obligera à faire des grands changements dans votre mode de vie. Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Dans certains cas, l’impact sur la vie peut amener à se demander si cela en vaut vraiment la peine.

 

La vie après une chirurgie de perte de poids n’est pas toujours ce à quoi les gens s’attendent. En plus des changements dans votre appétit, vous pouvez subir des modifications inattendues de votre mode de vie, de votre vie sociale, de vos relations et de vos émotions. Les changements sont souvent une surprise pour les personnes qui espéraient que la chirurgie offrirait un moyen facile de sortir de leur situation de perte de poids.

Bien que de nombreuses personnes bénéficient d’une meilleure qualité de vie après une chirurgie bariatrique (en particulier celles affaiblies par l’obésité), l’intervention ne convient pas à tout le monde. Voici 7 choses auxquelles vous devriez être préparé :

 

Un dur travail

La chirurgie de perte de poids bypass ou sleeve ou autre n’est pas une alternative au régime et à l’exercice, au contraire c’est un complément. En fait, les bonnes habitudes alimentaires et l’exercice régulier deviennent encore plus importants après la chirurgie bariatrique pour optimiser les résultats. Il faut adopter un comportement sain chaque jour.

chirurgie bariatrique

 

Nouvelles habitudes sociales

Les activités que vous avez appréciées avant la chirurgie peuvent ne pas être des activités auxquelles vous continuez de participer après la chirurgie comme la participation à des événements sociaux qui tournent autour de la nourriture. Il faut apprendre plutôt à planifier des sorties sociales autour de l’activité physique, ce qui peut ne pas intéresser certains de vos amis.

 

Perte de relations

Le changement des habitudes sociales peut frustrer et même perdre les amis que vous aviez avant la chirurgie. Vous devrez travailler avec votre famille et vos amis pour accepter les nouveaux comportements, ce qui peut constituer un défi. Pour rester sur la bonne voie, les personnes qui subissent une chirurgie bariatrique vont souvent créer de tout nouveaux cercles sociaux avec des amis qui adoptent des comportements plus sains. Cela peut parfois entraîner la perte d’anciennes amitiés, ce qui peut être douloureux.

 

Déception émotionnelle

Si vous vous attendez à ce que la chirurgie de perte de poids de sleeve ou bypass résolve des problèmes sociaux ou émotionnels et améliore votre vie, vous risquez d’être déçu. Certaines personnes qui prennent du poids ont recourt à la nourriture pour leur confort émotionnel. Ce n’est pas un problème que la chirurgie peut résoudre. Si des problèmes émotionnels sont présents avant la chirurgie, ils le seront probablement également après la chirurgie.

 

Excès de peau

L’excès de peau est un problème pour les patients obèses qui perdent du poids. Pour certains, le relâchement cutané est tout aussi mauvais (ou même pire) qu’un poids excessif.

Les solutions permettant de réduire les excès cutanés incluent les exercices sportifs et diverses interventions chirurgicales, telles qu’un lifting du bas du corps (ventre, fesses, hanches et cuisses), un lifting du corps (poitrine et dos), un lifting du bras et un lifting des cuisses.

lifting

 

L’abus d’alcool

Certains patients qui subissent une intervention chirurgicale, notamment bypass et une sleeve gastrectomie, présentent des troubles liés à la consommation d’alcool dans les années suivant l’intervention.

 

Regain de poids

Alors que les taux de réussite des chirurgies de perte de poids continuent de s’améliorer, une reprise de poids dans les années suivant la chirurgie bariatrique est très courante. La perte de poids survient principalement au cours des deux premières années suivant la chirurgie. Bien que le gain de poids soit courant après cinq ans, la plupart sont en mesure de conserver 50% du surplus de poids.

 

Faire le pour et le contre

Toutes les chirurgies comportent des risques et des avantages à prendre en compte. Pour certains patients, le recours à une chirurgie bariatrique, comme un bypass, en vaut la peine. Pour un patient engagé, la chirurgie de perte de poids est un outil efficace pour perdre du poids. Il s’est également révélé efficace pour réduire l’impact de nombreuses maladies liées à l’obésité, telles que le diabète de type 2, l’apnée du sommeil et les maladies cardiaques.

Mais, il est également important d’avoir des attentes raisonnables quant à ce que sera votre vie après la chirurgie. De nombreux chirurgiens donneront également à leurs patients trois mois ou plus pour se préparer aux changements physiques et psychologiques à venir.

Si vous envisagez une chirurgie, renseignez-vous le plus possible sur l’intervention elle-même et sur les changements que vous devrez apporter à votre vie et choisissez un chirurgien certifié avant de prendre une décision finale.