Qu’il s’agisse de café, de thé, de soda ou de chocolat, la plupart des Américains consomment de la caféine tous les jours. Pour les personnes en bonne santé, c’est généralement un sponsor contre la fatigue et le stress.

Bien que la caféine et connue pour ses différents vertus, la consommation de caféine doit être arrêtée avant la réalisation d’une chirurgie esthétique, car un excès de consommation peut avoir un mauvais effet sur l’efficacité du résultat.

Mais si vous souffrez de diabète de type 2, la caféine peut rendre plus difficile le contrôle de votre glycémie.

Comment la caféine affecte-t-elle votre sucre dans le sang ?

Un nombre croissant de recherches suggère que les personnes atteintes de diabète de type 2 réagissent différemment à la caféine. Il peut augmenter le taux de sucre dans le sang et d’insuline pour les personnes atteintes de la maladie. Une étude a porté sur les personnes atteintes de diabète de type 2 qui prenaient une pilule de caféine de 250 milligrammes au déjeuner et une autre à l’heure du déjeuner. C’est à peu près le même montant que boire deux tasses de café à chaque repas.

 

Le résultat : leur glycémie était supérieure de 8% à celle des jours où ils n’avaient pas de caféine. Leur lecture a également sauté plus après chaque repas. C’est parce que la caféine peut affecter la façon dont votre corps réagit à l’insuline, l’hormone qui permet au sucre d’entrer dans vos cellules et de se transformer en énergie.

Pourquoi la caféine a-t-elle cet effet ?

Les scientifiques sont encore en train d’apprendre comment la caféine affecte votre taux d’insuline et de sucre dans le sang. Mais ils pensent que cela peut fonctionner de cette façon :

La caféine augmente les niveaux de certaines hormones de stress, comme l’épinéphrine (également appelée adrénaline).

Il bloque une protéine appelée adénosine. Cette molécule joue un grand rôle dans la quantité d’insuline produite par votre corps. Il contrôle également la façon dont vos cellules y réagissent. La caféine empêche l’adénosine de faire son travail. Il ne peut pas éliminer le sucre de votre sang aussi rapidement.

Cela prend un péage sur votre sommeil. Trop de caféine peut vous tenir éveillé. Le manque de sommeil peut également réduire votre sensibilité à l’insuline.