L’usage actuel du terme « cosméceutiques » traduit sans doute d’une évolution de ce que les consommateurs attendent de la cosmétique. Il s’agit en fait d’une évolution du monde et des choses, comme l’on n’est passé de la chirurgie esthétique à la médecine esthétique. Même si la dernière ne signifie pas la mort de la première, au moins elle en est une alternative d’autant plus sollicitée que les patients sont exigeants quand il s’agit par exemple d’augmenter le volume des seins par injection de graisse autologue. Quel rapport y a-t-il entre cosmétiques et cosméceutiques ? Qu’est-ce qui distingue l’un de l’autre ?

Qu’est-ce que le cosmétique ?

Le terme cosmétique du grec kosmeo, désigne selon l’étymologie, tout produit de parure ou d’ornement, bref un produit d’embellissement utilisé à des endroits divers du corps humain, qu’il s’agisse de l’épiderme, du système pileux et capillaire, des lèvres, des ongles, des organes génitaux, des dents, dans le but spécifiquement de procéder à leur nettoyage, leur protection, pour les parfumer ou les garder en bon état voire d’en modifier leur apparence ou d’en corriger l’odeur. Donc les produits cosmétiques sont aussi des produits d’entretien et d’hygiène.

Parmi les produits cosmétiques certains sont destinés à l’hygiène (dentifrice, gel douche, shampoing, etc.), d’autres aux soins du visage (crème hydratante, gommage, masque de beauté, etc.) ; il y en a aussi pour les soins capillaires comme l’après-shampoing, le défrisant…, pour les soins du corps (huile et sel de bain, bain moussant) ou même encore les crèmes solaires, les crèmes épilatoires, etc. Les produits cosmétiques ont évolué en eux-mêmes et aujourd’hui, outre ce que proposent les industries, on a divers cosmétiques naturelles ou cosmétique bio voire cosmétique végan.  Mais la véritable nouveauté semble être la cosméceutique.

Qu’est-ce que la cosméceutique ?

Il s’agit d’un ensemble de produits qui se situe à la croisée des chemins entre la cosmétique et la médecine esthétique. En un mot, en plus de l’entretien et de l’embellissement, bref les soins du corps que vise le cosmétique, la cosméceutique emprunte à la médecine esthétique son objectif de rajeunir le corps. Il s’agit donc des substances cosmétiques à plus forte concentration qui ont sur la peau un effet biologique, c’est-à-dire qu’il permet de traiter certaines imperfections du corps ou des muqueuses. Voilà pourquoi les produits cosméceutiques sont aussi bien considérés comme des médicaments même s’ils n’y sont pas classés.

Il existe des cosméceutiques anti-âge comme le Botox pour lisser les rides, l’acide hyaluronique pour les combler, la silicone dans certains produits de maquillage qui permet l’effet Naked Skin en cachant les défauts du visage, etc. Filorga, Mediceutics, Dermaceutics, Skinceuticals ou encore Dermalogica sont autant de grands noms de le domaine de la cosméceutique.