Des oreilles d’éléphant, de souris ; des oreilles « paraboliques » autant de qualificatifs dénigrants que les enfants – et pas seulement – utilisent pour se moquer de leurs copains qui ont des oreilles décollées. Ces railleries, certains doivent le subir jusqu’à la fin de leur existence. Mais d’autres, pour mettre fin aux complexes, ont trouvé en la chirurgie esthétique, notamment l’otoplastie, la solution à leurs problèmes. Mais celle-ci étant en constante évolution, on n’a plus besoin d’une chirurgie, d’une incision pour recoller les oreilles. Une otoplastie sans chirurgie, tel est le défi de « Earfold » l’implant qui corrige les oreilles décollées.

Une technique innovante

Si la technique de correction des oreilles a changé, le pratiquant est resté le même. Il faut se rendre dans une clinique esthétique et trouver un chirurgien qualifié pour cette intervention qui se déroule sous anesthésie locale. La pose de l’implant Earfold est simple et se fait en quelques minutes. Pour réaliser un Earfold, contrairement à une otoplastie classique, une petite incision est réalisée par le plasticien, qui glisse ensuite l’implant ou le clip sous la peau pour le recollement des oreilles. C’est une intervention mini-invasive qui dure environ 2 mn par oreille pour la pose de l’implant.

 En outre, le chirurgien et le patient peuvent avant l’intervention, simuler et envisager le résultat sur lequel ils se mettent d’accord avant l’opération. Pour cela, un pré-clip est fixé en première consultation sur les oreilles du patient qui peut apprécier le résultat. Ce qui limite sans doute les cas d’insatisfaction de résultats qui surviennent au cours d’une otoplastie chirurgicale.

Une intervention avantageuse

Contrairement à la chirurgie des oreilles décollées, le traitement des oreilles proéminentes par l’implant Earfold est une intervention qui ne dure que 20 minutes au total. En outre, le résultat de l’intervention est immédiat. Le patient peut déjà apprécier la forme de ses nouvelles oreilles après l’intervention. Ce résultat est définitif.

En plus, l’implant Earfold met à l’abri des suites opératoires longues et contraignantes d’une chirurgie classique des oreilles. Le patient ayant subi la pose d’un implant d’oreille ne souffre pas d’ecchymoses ou d’œdème. De même, la cicatrice de cette opération est très discrète (1cm). L’intervention peut être pratiquée aussi bien chez les enfants, les adolescents, que les adultes. Toutefois, la correction des oreilles par Earfold n’est pas indiquée chez les patients qui nécessitent une réduction du cartilage ou quand le décollement vise la conque.