Une nouvelle cicatrice, d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale ou une séquelle de cicatrice pourrait être gravée à jamais sur la peau si elle était négligée ou prise à la légère. Pour ceci, nous avons assemblé pour vous, dans cet article  les meilleures vertus qui vous permettent de se débarrasser de ces maudites cicatrices ruinant votre physique.

Les plantes médicinales : un traitement efficace et 100% naturel

La phytothérapie a donné un nouvel espoir pour ceux qui cherchent des solutions naturelles,  biocompatibles, sans effets secondaires indésirables  et surtout efficaces contre les cicatrices. Parmi les plantes connues pour leur effet cicatrisant, on trouve:

 La grenade

Et plus précisément son écorce. D’ailleurs, une équipe de recherche biologique à Tunis a eu le brevet d’invention d’une pommade cicatrisante à base d’écorce de grenade séchée et broyée. Les résultats sur les lapins et plus tard sur l’homme étaient impressionnants ! (D. Khlifi et al, 2013).

L’aloe vera

Composée de plusieurs enzymes (oxydase, catalase, lipase, etc.), polysaccharides (cellulose, mannose, etc.), antioxydants (bêta-carotène) et huiles essentielles (aloetine, saponine), cette plante grasse de la famille des Aloeaceae a, de nos jours, le vent en poupe grâce à ses vertus incroyables et pluridisciplinaires.

Vous n’avez qu’à extraire le gel de cette plante, le congeler sous forme de glaçons et de l’appliquer sur la cicatrice de blessures, d’incision ou même d’acné.

cicatrice

Les solutions fiables de la médecine esthétique

La médecine esthétique a conçu pour ceux qui sont à la quête d’une solution douce mais efficace, une multitude de techniques non invasives. Parmi ces techniques, on cite : le laser CO2 fractionné qui agit en stimulant les cellules et en engendrant une abrasion sur la peau, le PRP ou le Plasma Riche en Plaquettes où le médecin esthétique procède à injecter le propre sang du patient en quantités infinitésimales, etc.

Suivre un mode de vie sain

Il existe deux causes inhibant le processus naturel de cicatrisation et favorisant l’apparition des cicatrices foncées et/ou chéloïdiennes (hypertrophiques). Parmi ces causes on trouve : le tabagisme et l’exposition excessive de la cicatrice aux rayons UV.

Vous n’avez donc qu’arrêter de fumer (au moins momentanément) et de prendre vos précautions lors de votre exposition sous le soleil, surtout pendant l’été.