Encore appelée lipodystrophie superficielle, la cellulite ce caractérise par un volume important et inesthétique d’amas graisseux sous cutané. Plus simplement, la cellulite est un amas adipeux causé par l’accumulation des toxines et des liquides non éliminées à cause la compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques par les adipocytes, c’est-à-dire, les cellules sous-cutanés qui favorisent l’accumulation de la graisse. Il apparaît ainsi sur la peau des bosses qu’on appelle « peau orangée ».

Cellulite

La cellulite et ses causes

La cellulite est le résultat de plusieurs facteurs : alimentaire (rapport quantité et qualité des aliments), circulatoire (mauvaise circulation sanguine et lymphatique), musculaire, hormonal (déséquilibre hormonal entre œstrogène et progestérone), génétique (déséquilibre entre le stockage et la fonte de la graisse, lipogenèse et lipolyse)

Les types de cellulite

Il existe trois grandes formes de cellulite : adipeuse, aqueuse et fibreuse et une dernière forme dite cellulite mixte parce qu’elle intègre les trois autres formes. Ces formes de cellulites concernent spécifiquement les femmes, chez qui elle s’installe sur les fesses, les cuisses, l’abdomen, les hanches, etc.

les différentes formes de cellulites et leurs traitements

  • Cellulites adipeuses
  • Causes
    Le surpoids « Les quelques kilos en trop vont se loger principalement au niveau des hanches, la fameuse culotte de cheval et au niveau du ventre ». La cause peut aussi être hormonale. Pour la diagnostiquer, on pince la peau. Si celle-ci est molle et indolore.
    Traitement :

  • Alimentation équilibrée avec moins de sucre et de graisse
  • Pratique du sport, d’endurance particulièrement
  • Crèmes anticellulite
  • Cellulites aqueuses
  • Causes
    En plus du surpoids, les difficultés circulatoires veineuses et les difficultés de rétention d’eau. Quand le sang et les lymphes circulent mal, les graisses s’accumulent sous la peau. Elle est généralement reconnue à travers la sensation de jambes lourdes, de gonflement des pieds et chevilles.
    Traitement :
    Drainage lymphatique pratiqué par un kinésithérapeute, qui masse les pieds par pression, du bas vers le haut, ce permet de les faire dégonfler. Opter pour des aliments à base de plantes qui assèchent l’eau de l’organisme. Et des plantes diurétiques pour renforcer la vigueur des veines.

  • Cellulites fibreuses

  • Sa particularité est d’être douloureuse et difficilement traitable
    Causes

    Elles surviennent quand les fibres de collagènes s’agglutinent autour des cellules adipeuses, et provoquent le durcissement des cellulites. Celles-ci sont visibles à l’œil nu, et provoquent des douleurs au pincement des fesses et des cuisses.
    Leur traitement requiert en plus d’un changement de régime alimentaire, une endermologie. C’est un massage technologique drainant, grâce aux deux rouleaux mobiles, d’une machine, le Cellu M6. Même si ce traitement demeure temporaire, mais au moins, il est nécessaire quand le sport et les régimes alimentaires sont impuissants. Cette technologie de massage des cellulites est aussi connue sous le nom de « palper-rouler ».

    La cellulite mixte, quant à elle, combine toutes les autres formes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *