L’acné est une disgrâce épidermique qui apparaît à la puberté et qui peut se prolonger jusqu’à l’âge adulte. Cette pathologie cutanée est typique de la peau grasse, engendre l’apparition de points noirs, d’irritation, de rougeurs, d’éruptions cutanées, etc.

Les zones affectées sont souvent le visage le cou, le dos, les épaules, les sous aisselles ou encore la poitrine.

L’acné entraîne si elle n’est pas traitée rapidement une hyperpigmentation post-inflammatoire qui laisse des cicatrices.

acne1

Quelles sont ses causes ?

Elles sont multiples et varient d’une personne à l’autre parmi lesquelles :

L’aspect génétique

C’est l’une des causes principales de l’apparition de l’acné. En effet, la mutation du gène responsable de la stabilité de l’épiderme est le premier motif de ce trouble. Les personnes ayant ce genre d’aberration chromosomique  sont confrontées à une régulière apparition de ce trouble.

Le stress

Maladie de cette ère, le stress impacte énormément l’état des tissus cutanés qui sont hypersensibles aux variations mesovasculaires. Des études scientifiques fiables ont montré que ce facteur est un principal précurseur de l’acné.

Les hormones

Elles jouent un rôle important dans l’apparition de l’acné d’où sa fréquence chez les adolescents, car à cette période-là, les glandes sébacées produisent plus de sébum à cause de l’augmentation de l’androgène lors de la puberté.

Les bactéries

La production excessive de sébum est la cause de la multiplication des bactéries responsables de cette maladie entraînant l’apparition des boutons rouges et l’inflammation de la peau.

Les médicaments

Certains médicaments sont connus pour déclencher l’acné dont le lithium et les stéroïdes.

Quels sont les facteurs qui contribuent à sa formation ?

Certaines habitudes peuvent faciliter le terrain pour l’apparition de l’acné et en aggraver les symptômes :

-Le tabac qui est nocif non seulement pour la santé mais aussi pour la peau.

-Le maquillage qui bloque les pores.

-La consommation excessive des produits laitiers à l’exception du fromage.

-L’application de produits agressifs qui irritent la peau.

-Un régime alimentaire riche en glucides.

Quel est son traitement ?

Il existe plusieurs traitements afin de faire soigner l’acné et pour la prévenir tels que les antibiotiques oraux, les soins et les nettoyants.

Quelques conseils utiles :

-Se laver le visage à l’eau tiède.

-Se démaquiller chaque soir avant de dormir.

-Utiliser un nettoyant selon votre type de peau.

-Ne jamais percer les boutons et les laisser cicatriser naturellement sans les toucher, car ça risque d’aggraver leur état et de laisser des cicatrices.