La mésothérapie est l’une des méthodes employées dans la médecine esthétique pour les soins du visage. Elle facilite la revitalisation du visage et son éclat. Elle permet aussi de réparer les tissus cutanés, d’hydrater la peau, de la rendre élastique et lisse. Elle fait partie des traitements anti-âge.


freeimage-5204617-web

Pour qui et pourquoi ?

C’est une technique de soin de visage qui est conseillée aux deux sexes. Elle agit sur les peaux fripées ou ridées, grâce à l’injection dans la peau d’un mélange de substance hydratante, nutritive et revitalisante. La mésothérapie est conseillée aussi bien pour le visage, le cou, le décolleté que pour le dos des mains. Elle intervient principalement dans le relâchement cutané, la déshydratation tissulaire, la perte de souplesse de la peau, absence d’éclat du visage.

Quelle efficacité ?

L’efficacité du traitement dépend de la régularité avec laquelle elle est réalisée. Elle aide à l’élimination de l’eau dans l’organisme, facilite la circulation sanguine, et permet le traitement de la peau d’orange. Elle agit seulement sur la peau et par sur les graisses. Pour venir à bout de la cellulite et de l’excès de poids, il est conseillé d’associer le drainage et l’électrothérapie à la mésothérapie.

L’intervention

C’est en fonction du trouble à traiter, des attentes du patient, de sa texture cutanée, que le choix des produits de traitement est fait. Ces produits sont le plus souvent un mélange de substance à base de minéraux, de vitamines, d’acides aminés ou même d’acide hyaluronique. Un traitement standard peut demander 3 à 4 séances, tous les 10 ou 15 jours, chaque séance durant environ 20 mn. Pour l’entretien, il est possible de faire entre 2 et 3 séances après 6 mois ou plus.

Une mésothérapie peut être faite manuellement ou grâce à un pistolet. Dans ce cas, c’est le mésoperfuseur qui remplace la seringue de l’injection manuelle, et qui permet la distribution du liquide sur les parties endommagées. Un traitement manuel introduit la seringue dans la partie sous-cutanée par intermittence.

Plus que le visage…

Aussi connue sous le nom de mésolift lorsqu’il s’agit spécifiquement de revitaliser le visage, de le redynamiser, en y atténuant les rides, lorsque cette technique est utilisée dans le traitement de la cellulite, on parlera de mésodrain ou mésodissolution ; de mésopécie pour le traitement de la chute des cheveux. La mésothérapie peut traiter aussi bien les vergetures que la chute des cheveux et la peau d’orange.

Une mésothérapie est indolore et ne nécessite pas dans ce cas une anesthésie. L’avantage de cette thérapie, est qu’elle utilise des produits naturels. Mais contrairement aux produits de comblements, la mésothérapie n’enlève pas les rides cependant. Mais elle garantit l’éclat et la mise en tension de la peau.