Certains seraient prêts à dépenser une fortune pour perdre du poids. Surtout si cela ne leur demande aucun effort physique. L’idée de devoir aller en salle de sport de longues heures durant est pour la plupart insupportable. Alors, contrôler son alimentation peut être une bonne option. Mais à elle seule, une bonne hygiène alimentaire ne saurait suffire. Il faut penser aux compléments alimentaires… mais aussi aux drainants et aux brûle-graisse.

Il existe en effet plusieurs catégories de compléments alimentaires avec des fonctions distinctes chacune. Les compléments alimentaires en effet vont des simples capteurs de graisse au détox en passant par les brûleurs de graisse, les draineurs ou les modérateurs d’appétit, etc. Il faut donc savoir clairement qu’est-ce que l’on veut et pourquoi.

Types et fonctions des compléments alimentaires

Capteur de graisse

Il s’agit de compléments alimentaires dont la fonction est d’absorber le surplus alimentaire notamment les lipides et les glucides afin de les empêcher de se stocker. Ils sont recommandés le plus souvent en complément à des excès de table. Mais on peut aussi en avoir besoin après un entraînement excessif. Il s’agit en fait de compléments alimentaires pour maigrir comme la L carnitine.

Brûleur de graisse

Il a pour principale fonction d’accélérer le métabolisme de base pour faciliter le déstockage des calories excédentaires. Il s’agit de compléments alimentaires à base de thé vert, de poivre vert, de guarana, de café, etc. Ils sont toutefois déconseillés aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle ou de maladies cardio-vasculaires.

Draineur

Ce sont des compléments alimentaires qui luttent contre le phénomène de rétention d’eau dans l’organisme. Ils permettent d’éliminer simplement les toxines mais pas le gras. Afin de bénéficier de ses avantages, il faut penser à s’hydrater au fur et à mesure. Ce sont des compléments alimentaires faits à base d’extraits de plantes comme l’artichaut, l’hibiscus ou le pissenlit.

Minceur ciblée

Sans avoir l’efficacité de l’intervention qui permet de supprimer les graisses localisées, déjà qu’ils n’agissent pas sur le même type de gras, ces compléments alimentaires permettent de perdre le poids à des endroits spécifiques.

Modérateur d’appétit

Il s’agit de compléments alimentaires qui agissent sur la ghréline, l’hormone de la faim. C’est pour cette raison qu’on les appelle les coupe-faim. Ils sont faits à base d’extraits végétaux comme le konjac, la gomme de karouche ou la pectine de pomme. Ils empêchent de grignoter et réduisent la quantité du plat principal.

Le choix d’un complément alimentaire doit donc se faire en fonction du but souhaité. Qu’il s’agisse de purifier simplement son organisme ou de brûler les calories supplémentaires, il faut bien le choisir pour ne pas avoir une mauvaise surprise.