Pluie, froid, neige, vent, autant d’agressions climatiques qui mettent la peau du visage en épreuve pendant la saison froide : une peau déshydratée, des joues tiraillées, des rougeurs, des lèvres gercées. Suivre ces quelques reflexes beautés vous permettra de protéger la peau, conserver son élasticité et de passer une saison hivernale sans avoir peur du dessèchement cutané.

Young beautiful girl receiving pink facial mask in spa beauty salon - indoors

Bien choisir votre crème hydratante

Vous devez adopter des produits de soin beauté adaptés aux besoins de votre peau (grasse, mixte, sèche, mature ou normale).

Si votre peau est un peu terne, desséchée ou à tendance acnéique, vous trouverez chez les pharmacies des crèmes hydratantes formulées pour corriger ce genre de problèmes. Les personnes ayant une peau sèche et très sensible peuvent choisir des crèmes qui renferment des huiles essentielles.

Vous pouvez également consulter votre dermatologue pour une bonne crème contre les rougeurs, les tiraillements et les problèmes d’irritation.

Des soins cosmétiques adaptés

Optez pour des crèmes épaisses et riches en céramides et acides gras efficaces pour hydrater votre épiderme et protéger la peau contre les agressions climatiques.

Se démaquiller

Le nettoyage du visage après un maquillage est nécessaire pour prévenir contre le vieillissement cutané et pour conserver le plus longtemps possible l’élasticité et la souplesse de la peau.

Purifier la peau avec un nettoyant très doux deux fois par jour (au réveil et avant de se coucher) est important afin de se débarrasser des impuretés qui obstruent les pores.

Boire beaucoup d’eau

La déshydratation est le premier ennemi de la peau. Boire des quantités satisfaisantes d’eau (entre 1 et 2 litres par jour) permet d’hydrater la peau, d’éliminer les toxines et de lutter contre les problèmes d’irritation et de rougeurs.

Faire des gommages régulièrement

Réaliser des gommages d’une façon régulière en hiver permet d’exfolier la peau, d’éliminer les cellules mortes de la peau et de renouveler les cellules épidermiques.

Eviter les bains trop chauds

Dans la saison froide, quoi de mieux qu’un bon bain chaud. Cependant, ce dernier ne fait qu’aggraver les problèmes de sécheresse de la peau. Il faut donc préférer une eau plutôt tiède sans autant rester trop longtemps.

En hiver comme en été, la peau s’affecte par nos habitudes de vie. S’activer et bien s’alimenter permet d’avoir une apparence plus saine, plus fraîche et plus jeune de la peau. Il est également nécessaire lutter contre le vieillissement cutané en évitant le tabac, la pollution, l’exposition au soleil, etc.