Apiécées, Fabacées ou Cucurbitacées toutes les familles des légumineuses sont connues  par leurs vertus et bienfaits sur la santé. Les légumes ont la faculté de guérir ou de prévenir certains maux et maladies tout en empêchant les carences nutritionnelles. Voici 15 légumes qui doivent être dans votre assiette :

L’aubergine

C’est un aliment anti-anémique et diurétique. Il limite le cholestérol et traite la constipation, l’hépatite A et l’hypertension artérielle grâce aux fibres spécifiques qu’il contient.

legumes

Les champignons

Faibles en calories et riches en fibres, les champignons  sont conseillés pour les personnes qui souhaitent faire un régime alimentaire ou qui souffrent d’un excès de poids dépassant les 100kg.

Les concombres

C’est un légume estival connu pour ses propriétés rafraîchissantes. Il est idéal pour la régulation de la tension artérielle après des exercices physiques ou durant l’été.

Les épinards

Riches en sodium, en calcium, en phosphore, en potassium, en magnésium et en fer, ce sont des légumes anticancéreux s’ils proviennent de culture biologique.

Les laitues

Elles stoppent les reflux œsophagiens, régularisent la glycémie et favorise le sommeil grâce à ses principes actifs contenant l’hyoscianine et le tryptophane.

Les oignons

C’est un anticoagulant par excellence, l’oignon lutte contre la formation de caillot, l’apparition de la thrombose et les risques d’obstruction des vaisseaux sanguins.

Les poivrons

C’est un légume riche en pigments et qui possède des vertus stomachiques, antiseptiques, anti-oxydantes diurétiques et lutéinisantes.

Les tomates

Elles empêchent les tumeurs du foie, des poumons, de la vessie et de la prostate. Ces solanacées sont recommandées pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

Les poireaux

Ce sont des excellents purificateurs sanguins et antiseptiques qui activent la transpiration et diminue fièvre.

Les pois mange-tout

Ces fabacées sont efficaces contre la constipation grâce à l’abondance de ses fibres. Elles sont également riches en fer et en magnésium, d’où leur effet bénéfique sur la mémoire.

Les courgettes

Elles sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, contrôlent l’excès de poids et l’insuffisance rénale tout en stimulant le fonctionnement des intestins.

Les choux

Ils contiennent des substances ultra-protectrices comme les anti-oxydants indoles, les dithiothiones qui protègent l’activité de certains cancérogènes.

Ils ont un effet minceur semblable à une liposculpture chirurgicale.

Les chicorées

Ce sont des légumes recommandés pour tous ceux qui souffrent d’insuffisance biliaire, d’asthénie, d’indigestion, d’hépatisme et d’anorexie.

Elles sont multiples : la chicorée sauvage, la chicorée frisée, la chicorée scarole… et sont toutes digestives et amincissantes.

Les céleris

Ils possèdent un effet amincissant tout en étant un coupe-faim sans calories et excellent pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids.