3,3 milliards de personnes atteintes de surpoids en 2030 selon l’OMS. Des chiffres qui devraient sans doute nous faire maigrir de panique. Et que non ! Ce chiffre grossit davantage le nombre de cadavres, chaque minute, et un peu plus chaque jour. Selon le même organisme, l’obésité occupe la dernière place dans le top 5 des causes de mort. Et les femmes auraient selon ces statistiques, la palme d’or des personnes obèses. Soit 15.1 % des cas. Si elles venaient à mourir, l’humanité sans doute périrait avec elles.

Mais c’est quoi l’obésité ?

L’OMS, une fois de plus, définit l’obésité comme une « accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle » dont le risque pour la santé est évident. Scientifiquement, une personne est déclarée obèse quand le rapport entre son poids en kg, et sa taille évaluée en m2, est supérieur ou égal à 30. Ou lorsque le résultat affiche un IMC supérieur à 25 pour marquer le surpoids.
Chirurgie Obesite Tunisie

Comment se manifeste-t-elle ?

L’obésité se manifeste principalement par un amas adipeux soit au niveau de l’abdomen chez l’homme (obésité androïde) soit que cette graisse s’accumule au niveau des hanches, des cuisses, ou tout autour, chez la femme (obésité gynoïde). Mais nombre d’enfants aussi sont concernés par ce fléau.

Les causes

Les principales causes de l’obésité sont l’hérédité, l’inactivité, l’âge, les maladies comme l’hypothyroïdie, le diabète, le cancer du côlon d’une part ; et d’autre part, l’hyperphagie ou la boulimie, les grossesses, etc. Mais de manière générale, l’OMS attribue la principale cause du surpoids et de l’obésité à un «un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées », à la consommation d’aliments riches en calories.

Comment prévenir l’obésité ?

  • Consommer moins de graisse et de sucre
  • Consommer plus des fruits et des légumes
  • Pratiquer régulièrement une activité physique
  • Il existe aussi des médicaments pour lutter contre l’obésité. Et s’ils ne marchent pas, il faut courir vers la solution chirurgicale.

    La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité

    Elle tourne généralement autour de 3 techniques principales :

  • Le bypass ou gastrique
  • Le sleeve gastrectomie
  • L’anneau gastrique ou gastroplastie
  • Ce sont des interventions chirurgicales pratiquées la plupart du temps par cœlioscopie. Malgré leur différence technique, ces interventions visent essentiellement à faire perdre définitivement le poids à des patients obèses, afin de limiter les risques de maladies inhérentes au surpoids.

    Les conséquences de l’obésité

    Ne pas réagir face au surpoids c’est sans doute ignorer les nombreuses conséquences qui peuvent en découler. Si l’obésité est aujourd’hui une préoccupation pour l’OMS, c’est qu’elle fait courir de nombreux risques de santé, notamment : l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, l’apnée du sommeil, l’insuffisance cardiaque, les dyslipidémies, etc. En gros, le risque de crises cardiovasculaires chez les personnes obèses est permanent.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *