Le plus fréquent, la fatigue est presque inéluctable : activité physique intense,  stress, dépression, anxiété, insomnie, etc. le repos s’avère alors nécessaire pour que le corps refasse le plein d’énergie. Mais parfois, le sentiment d’être durablement assourdi reste inexpliqué. Quelles sont les causes, comment y pallier ?

Les causes de la fatigue

Avant tout, il est important d’identifier la cause de la fatigue et de ne pas la limiter à un problème physiologique afin de la traiter, car elle peut tout simplement être due à une affection sous-jacente, à une petite dépression ou tout simplement au surmenage.

Toutefois, il existe plusieurs remèdes à cette fatigue tels que les vitamines ou les produits tonifiants.

Si cette fatigue se manifeste très souvent dans la journée et même au réveil malgré une bonne nuit de sommeil, il peut s’agir alors d’une lassitude, d’un surmenage physique ou professionnel, d’une alimentation déséquilibrée notamment lors d’un régime d’amincissement.

Par ailleurs, elle peut être le signe révélateur d’une maladie comme une grippe, une infection ou d’un trouble émotionnel.

fatigue-2

Quelques conseils pour lutter contre la fatigue passagère

Avant de s’adresser à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, nutritionniste), il est judicieux d’appliquer quelques règles :

Prendre sa dose de sommeil :

Rien de plus énergisant qu’un bon sommeil pour être en forme et récupérer tout en mangeant léger et en évitant les dîners riches. Il est aussi important de faire un masque refroidissant sur les yeux afin de bien dormir sans oublier de se réveiller une demi-heure avant, afin d’éviter tout réveil brusque et d’avoir le temps nécessaire pour prendre un bon petit déjeuner.

Avoir une alimentation équilibrée et riches en vitamines :

Le corps a besoin d’aliments riches en vitamines, en protéines, en magnésium et en sucres lents, les pizzas et les sandwichs sont donc à abolir.

L’idéal serait donc de varier les repas tout en évitant le grignotage, de boire beaucoup d’eau, d’opter pour les fruits, les légumes, le poisson et la viande rouge qui est riche en fer.

Il est aussi primordial d’arrêter le tabac et de minimiser sa consommation de l’alcool.

Faire une cure de multi-vitamines :

Il est important selon les spécialistes et en cas de fatigue ou de surmenage de recourir à une cure de vitamines pendant au moins quinze jours.

En outre, dans le cas d’une mauvaise mine, il est conseillé d’opter pour un auto-bronzant pendant l’automne afin de booster son moral et de camoufler les signes de la fatigue.

Faire un traitement chirurgical pour les personnes souffrant d’obésité :

Une personne dite « obèse » trouve systématiquement des problèmes de mobilité et de fatigue chronique lui empêchant d’exercer une vie socioprofessionnelle normale. Pour éradiquer à cette pathologie une fois pour toute, plusieurs experts de la santé conseillent de subir une intervention chirurgicale.

Pratiquer du sport :

L’activité sportive est indispensable pour la santé, car elle permet d’être en forme et a des bienfaits sur le système cardiaque, respiratoire, immunitaire et osseux. En plus, le sport aide à mieux se sentir dans sa peau tout en ayant une excellente qualité de sommeil.