La plupart des femmes attendent avec impatience la perspective de faire du shopping pour de nouveaux soutiens-gorges après leur chirurgie de l’augmentation mammaire. Cependant, les conseils sur le soutien-gorge sont un domaine souvent négligé dans les soins post-opératoires des patients.

Un rôle Primordial

Au fil du temps, sans un soutien approprié, le poids des implants mammaires peut créer un affaissement important et un étirement du tissu mammaire et de la peau. Le choix de soutien-gorge peut changer radicalement après la chirurgie, avec le montant de la couverture de soutien-gorge, la présence d’armatures ou de rembourrage, et la largeur de la sangle, toutes les considérations importantes en plus de la taille de soutien-gorge fondamentale. Après votre période de récupération post-chirurgicale, le chirurgien vous explique les caractéristiques de soutien-gorge qui vous conviendront le mieux en fonction du résultat de l’augmentation mammaire.chirurgie mammaire

Période de guérison

Les premières semaines suivant l’augmentation mammaire sont l’étape la plus importante de votre rétablissement. Il est donc essentiel que vous portiez un soutien-gorge chirurgical pendant les 2 à 4 premières semaines. Votre soutien-gorge chirurgical est conçu pour fournir un soutien adéquat pour que vos implants ne tombent sur les côtés ou trop loin vers le bas. La plupart des patients reçoivent également une sangle élastique qui est utilisée pour soutenir le pli du sein ou appliquer une pression vers le bas, ou les deux.

Vigilance

Le port d’un soutien-gorge à armatures trop tôt après la chirurgie pourrait entraîner des complications inutiles. Le soutien-gorge à armature peut irriter ou couper dans la chair sous vos seins et appuyer contre les incisions tendres (si votre procédure a été réalisée à travers le pli du sein). Il est généralement acceptable de commencer à porter un soutien à base d’armatures après 6 semaines. Vous devriez également éviter de porter un soutien-gorge qui crée un effet pigeonnant car vos implants mammaires doivent avoir le temps de s’installer dans leur bonne position.                   

Shopping

Lors de la sélection d’un soutien-gorge, vous devez garder à l’esprit les indications suivantes d’un mauvais ajustement :

  • Le panneau central à l’avant ne repose pas sur votre peau. C’est un signe que vos seins sont trop gros pour la taille du soutien-gorge donné, et qu’une plus grande taille peut offrir un meilleur ajustement.
  • Une bande qui monte dans votre dos et crée des bosses peu attrayantes dans la peau et les tissus de votre dos (connu sous le nom de graisse dorsale) est un signe d’un mauvais ajustement. La bande du soutien-gorge doit rester parallèle ou légèrement inférieure à l’avant.
  • Les sangles creusent dans votre peau ou tombent sur vos épaules. La longueur de la sangle de soutien-gorge ne devrait pas être modifiée afin d’obtenir un soutien adéquat et confortable.

Après une augmentation mammaire, certains types de soutien-gorge qui étaient auparavant confortables et flatteurs pour vous ne le soient plus, mais le soutien-gorge qui ne vous convenait pas auparavant peut maintenant le faire.