Cellulite

Convalescence après une plastie abdominale

Le patient dans l’immédiat post-opératoire a un bandage compressif qui a pour fonction de contenir l’œdème de la zone opérée et d’encourager une bonne posture pendant la cicatrisation. Grâce au type d’anesthésie (péridural + sédation), la récupération postopératoire est quasi immédiate. Même le patient pourra marcher après quelques heures d’intervention. Cela aussi pour réactiver la circulation sanguine.

À la fin de la procédure, deux drains ont été placés, visant à drainer toutes les collections séreuses. Ceux-ci seront supprimés dans les premières 24 heures.
Le patient doit observer attentivement les instructions post opératoires données par le chirurgien. En particulier, il devra prendre des médicaments prescrits, resté au repos, éviter de prendre une posture trop érigée et de faire des efforts physiques.

Durée de la convalescence

La récupération est rapide car la convalescence dure en moyenne 3 à 6 semaines.
Une chirurgie esthétique de l’abdomen est aujourd’hui une opération simple et les complications sont en générale rares. Les plus redoutées sont la phlébite et l’embolie pulmonaire ; cependant, des médicaments sont utilisés pour prévenir l’apparition de ces affections.

Le temps de retour aux occupations normales est long, habituellement, après un mois de chirurgie, il est possible de reprendre toutes les activités normales, y compris les sports, à condition que ce ne soit pas le sport qui implique directement les bandes musculaires abdominales.

Sur le plan pratique, les résultats de l’abdominoplastie peuvent être appréciés entre le quatrième mois et le sixième mois après l’intervention.

– Un régime diététique et une bonne hygiène de vie doit être appliqué après afin de faire durer le résultat d’une l’abdominoplastie

Le gymnase et l’effort abdominal fort peuvent être pris seulement après l’opinion du chirurgien, afin d’éviter d’interférer avec le processus de guérison.
Les cicatrices de surrénales peuvent sembler pires au cours des six prochains mois et ont besoin de temps pour s’estomper et se normaliser.

Le signe laissé par les incisions abdominales est une sorte de U large entre les épines iliaques, mais si la chirurgie est faite correctement, il peut être facilement caché de la lingerie.

Le patient devrait s’abstenir de prendre le soleil dans la partie affectée pour empêcher la cicatrice de prendre une couleur différente. Cependant, il faut attendre environ 1 an pour voir la décoloration progressive de la couleur rougeâtre.