belle apparence dentaire

Aujourd’hui il existe plusieurs types de dentistes pour les soins dentaires spécifiques. Il est important d’avoir une idée sur tous les types de spécialistes dentaires et ce qu’ils font exactement.

choisir son dentiste

Dentiste pédiatrique

Un spécialiste dans le domaine de la dentisterie – traitant particulièrement de la santé bucco-dentaire des enfants, de la petite enfance à l’adolescence. En guidant les enfants et les adolescents dans leur croissance et leur développement dentaire, les dentistes pédiatriques travaillent souvent en étroite collaboration avec des pédiatres, des médecins de famille et d’autres spécialistes dentaires pour fournir des soins médicaux et dentaires complets.

Endodontiste

Les endodonties ont suivi une formation spécialisée en traitement du canal radiculaire. Cette branche particulière de la dentisterie est concernée par la morphologie, la physiologie et la pathologie de la pulpe dentaire humaine et des tissus périradiculaires – y compris la prévention et le traitement des maladies et des blessures de la pulpe et des conditions périradiculaires associées.

Chirurgien buccal et maxillo-facial

Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux sont en fait des chirurgiens orthopédiques du visage chargés de traiter une grande variété de problèmes dentaires – y compris l’enlèvement des dents incluses et la chirurgie reconstructive du visage.

Cette spécialité dentaire comprend également le diagnostic et le traitement de maladies, de blessures et de défauts touchant à la fois les aspects fonctionnels et esthétiques des tissus durs et mous de la région buccale et maxillo-faciale.

Orthodontiste

Les orthodontistes sont des dentistes spécialement formés qui se spécialisent dans le développement, la prévention et la correction des irrégularités des dents, des morsures et des mâchoires. Les orthodontistes ont également une formation spécialisée dans les anomalies faciales et les troubles de la mâchoire. Un patient consulte souvent un orthodontiste après avoir reçu une recommandation de son dentiste généraliste.

Parodontiste

Les parodontistes sont responsables des soins et de la prévention des maladies liées aux gencives, de la régénération osseuse guidée et des implants dentaires. C’est la spécialité de la dentisterie qui comprend la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies des tissus porteurs et environnants des dents ou de leurs substituts, et le maintien de la santé, de la fonction et de l’esthétique de ces structures et tissus.

Prosthodontiste

Un spécialiste dentaire qui a suivi une formation supplémentaire et une certification dans la restauration et le remplacement des dents cassées avec des couronnes, des ponts ou des prothèses amovibles (dentiers). C’est la branche de la dentisterie qui se spécialise également dans la compréhension de la dynamique du sourire, la préservation d’une bouche saine et la création de dents de remplacement. Les prosthodontistes travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe de soins bucco-dentaires pour restaurer les dents naturelles, remplacer les dents manquantes et / ou développer des substituts artificiels pour les tissus buccaux et maxillo-faciaux endommagés. En outre, les prosthodontistes ont également une formation spécialisée dans la reconstruction post-cancéreuse orale, les problèmes d’articulation de la mâchoire (c’est-à-dire, trouble de l’articulation temporo mandibulaire), les blessures traumatiques de la bouche et le ronflement et troubles du sommeil

dentisterie esthétique

Pour garantir une belle apparence dentaire, Il est recommandé de consulter un dentiste spécialisé dans la dentisterie esthétique.