Un ventre plat chez un homme peut avoir trois avantages : esthétique, fonctionnel et santé. Sur le plan esthétique, l’absence de bedaine chez un homme, ajouté à la tonicité de sa ceinture musculaire abdominale, marquée par la présence de « tablette de chocolat », est plus qu’un atout dans la séduction. Sur le plan fonctionnel, ou disons-le autrement, un ventre plat offre une plus grande mobilité et un confort vestimentaire varié. Sur le plan de la santé, un ventre plat, est sans doute une preuve que l’on est à l’abri de certaines maladies, comme le surpoids ou le diabète.  L’adiposité abdominale est un danger pour la santé, et représente un certain risque de mortalité. Alors, comment faire pour garder son ventre plat ?

comment-perdre-la-graisse-du-ventre-pour-homme

La graisse abdominale chez l’homme

L’une des principales zones de stockage de l’excès graisseux chez l’homme est le ventre, tandis que chez la femme, cette surcharge pondérale se fera aux hanches et aux fesses. Ce qui conduit souvent à envisager une plastie abdominale pour l’homme. La graisse abdominale se développe chez la plupart des hommes à partir de la trentaine, et peut présenter des risques métaboliques ou des problèmes cardio-vasculaires très dangereux pour sa survie.

Adopter un régime alimentaire sain

Avoir un ventre plat pour l’homme, c’est travailler autant sur les organes digestifs, sur les muscles abdominaux que sur le ventre lui-même. Perdre du ventre, c’est accepter tout d’abord, de se soumettre à un régime alimentaire moins riche en acide gras et en sucre. La consommation des aliments riches en glucide (gâteaux, pain blanc, sucrerie) est prohibée avant le coucher. Il est à éviter aussi de sauter de repas, s’assurer d’en consommer 3/jour. Il faut aussi consommer beaucoup de fruits.

Pratiquer du sport

La pratique du sport d’endurance ou intensif, est aussi essentiel pour garder un ventre plat. 1h d’effort physique par jour (marche, vélo, etc.) est une bonne chose pour un homme qui ne veut pas avoir un ventre bedonnant. Car ces exercices permettent d’éliminer le surplus de graisse. Un sport d’endurance n’est sans doute pas l’unique moyen, car l’on peut aussi pratiquer du sport intensif, court mais avec plus d’intensité, qui permet de brûler des graisses pour les 2 jours suivants. Mais une alternance des deux techniques serait idéale.

La tonification des muscles abdominaux

Tonifier le muscle abdominal transverse, oblique et du grand droit, qui sont les principaux muscles du ventre, grâce à des exercices spécifiques (crunch, sit-up, gainage ventral et costal), à raison de 3 séances par jour. Ces exercices facilitent la tonification de la ceinture abdominale. Le saut à la corde est aussi un exercice efficace pour brûler davantage de calories.