la chirurgie post-obésitéL’obésité à des conséquences néfastes sur la santé, et même sur les relations sociales. Envisager une chirurgie de l’obésité est parfois l’unique solution pour retrouver une vie sociale et psychologique épanouie. Sans compter que la chirurgie bariatrique permet aussi d’endiguer certaines comorbidités comme le diabète de type II associé à l’obésité morbide. Seulement, une telle chirurgie laisse sur le corps des disgrâces que seule une chirurgie post-obésité peut corriger. Quel est l’intérêt de la chirurgie après une opération de l’obésité ?

Supprimer les excès cutanés

Il existe plusieurs interventions chirurgicales pour combattre l’obésité. L’une d’elle consiste à réduire le volume de l’estomac, l’autre à l’entourer d’un anneau gastrique, etc., quelle que soit le choix entre anneau gastrique, by-pass ou sleeve gastrectomie, la perte de poids a pour conséquence un excès de peau sur le ventre, les bras, la face interne des cuisses, le dos qui nécessite parfois une abdominoplastie, un lifting ou toute autre dermolipectomie pour se débarrasser des séquelles de la chirurgie de l’obésité.

Corriger le relâchement des seins 

Sans compter que parmi ces disgrâces, les femmes opérées de l’obésité sont parfois confrontées à un relâchement de la poitrine. L’on constate justement que la perte de poids après une chirurgie bariatrique entraîne un affaissement des seins, le plus souvent insupportable pour des femmes qui se félicitent d’avoir réussi finalement à maigrir sans effort. D’où leur sollicitation d’une chirurgie esthétique des seins post-obésité. Il peut s’agir de pratiquer un lifting des seins pour remonter les seins, d’une augmentation mammaire pour leur donner plus de volume, etc.

Remodeler la silhouette

Il s’avère au final qu’en raison de ses excès cutanés après une chirurgie de l’obésité ou de l’affaissement des seins, une chirurgie réparatrice post-obésité est nécessaire pour le remodelage de la silhouette. Il faut cependant signaler que cette chirurgie n’est pas obligatoire, mais participe d’un souci d’avoir enfin une silhouette plus fine. Même si les cas de chirurgie de l’obésité morbide aboutissent le plus souvent à des demandes de chirurgie post-obésité en raison des séquelles que cela cause. L’abdominoplastie après une chirurgie de l’obésité reste l’intervention la plus sollicitée. Elle peut être associée à une liposuccion post-obésité pour supprimer les excédents de graisses.